FORMATION
Née à Montevideo en 1979, Martina Rodriguez y fait ses études musicales et travaille le violoncelle à Buenos Aires, au Brésil, au Venezuela et intègre l'Orchestre Philharmonique de Montevideo. Elle est invitée à jouer avec l' orchestre Simon Bolivar à Caracas, et fait des tournées en Amérique latine avec l'orchestre des jeunes du MERCOSUR. Lauréate du Centre Culturel de Musique de l’Uruguay, elle vient continuer ses études à Paris avec Philippe Müller. Elle obtient son Diplôme d' Etudes Musicales dans la classe de Marc Latarjet, se perfectionne auprès de Christophe Roy, et participe aux sessions de formations à l’improvisation de Guillaume Roy et Didier Lockwood.
 
 
SCENE
Elle partage la scène avec les marionnettes de la « Cie Les Anges aux Plafond » avec qui elle joue plus de 400 dates dans différents spectacles « Une Antigone de Papier » et « Les mains de Camille » et co-écrit les musiques des spectacles avec Sandrine Lefebvre et Awena Burgess.
Les musiques de «  Les mains de Camille » arrangées par Fernando Fiszbein ont fait l’objet d’un disque produit en 2014 sur le label Vand’Oeuvre.
La rencontre avec Pascal Ayerbe, gribouilleur sonore et luthier infatigable, fait naître un spectacle jeune public « Léger comme une note » sur les routes françaises depuis 2019.
OVNI remarqué de l’ombre de de la chanson, « MawMaw concert Trans-aquatique » nait en 2018 autour de l’envie du trio (Marie Girardin, Awena Burgess) de jouer un concert en images.
 
 
MUSIQUE DE CHAMBRE 
Elle joue en sonate et en formation de musique de chambre classique ainsi que sur les territoires des musiques non-conventionnelles du tango à la musique improvisée.
Elle est invitée en 2016 au festival Uruguay for Export ( qui réunit plusieurs personnalités musicales uruguayennes repérées à l’international), pour une tournée dans plusieurs villes (Montevideo, Punta del Este, Fray Bentos) avec un programme de quatuor et quintette de Mozart et Schumann.
Elle est membre de NOMOS (ensemble contemporain de 13 violoncelles) dont le premier disque a été remarqué par l'académie Charles Cros et par Le Monde de la Musique. Le second CD, l’intégrale de l'oeuvre pour violoncelle de Mauricio Kagel ( 5 diapasons ) est sorti en 2011 sur le label Hérisson, puis un troisième CD en collaboration avec Andy Emler ( choc Jazz Magazine).  L'ensemble NOMOS se produit dans de nombreux festivals ( Présences -Radio France, Cluny, Manège de Reims, Musique Action de Vandoeuvre-lès- Nancy, Couvent de la Tourette, Les Musiques à Marseille, Flâneries musicales de Reims, Barcelone,…).
Elle joue avec le quatuor à cordes « Ponticello », des musiques de chambre auprès du grand public et avec l’Association Tournesol, d’émouvants concerts dans les hôpitaux parisiens.
 
Elle collabore au studio de création La Grande Fabrique à l'expérimentation d'interactions instruments/informatique et participe à des performances alliant musique et multimédia en temps réel ( Festival Automne en Normandie, Civica-Milan, Saison Radio France, Festival Normandie Impressionnisme).
Elle fait partie de « l’Ensemble Fabrique Nomade », nouveau groupe de musique de chambre électronique, formé d'instrumentistes contrôlant eux mêmes leur ordinateur ( musiques de Bianchi, Faber, Mays, Pascal, Tadini) ( Présences électronique-RadioFrance, Opéra de Rouen, Institut italien-Paris). Le nouveau programme de création démarre sa tournée 2020 à Taiwan.
 
 
MUSIQUE ACTUELLE
Depuis 2012, elle collabore avec l'auteur compositeur Fabien Boeuf pour un projet de quintette à cordes atypique (guitare électrique, violon, violoncelle, beat- box/basse et chant), avec lequel elle enregistre le CD « Dans les cordes » sorti en 2015 sur le label Java.
Elle enregistre et tourne avec Lise Martin son nouveau disque « Persona » ( TT Télérama) . Avec Vaslo, nouvelle voix de la jeune chanson, elle démarre une tournée prometteuse.
Elle collabore avec d’autres auteurs-compositeurs dans la chanson et les musiques de films...(Sylvain Chauveau, Fabien Duclerc, Daniel Mizrahi, Hervé Celcal, Archibald, Françoise Fongini, …)
 
 
COMPOSITIONS
Prenant la plume (et souvent l’archet), elle aime collaborer avec des réalisateurs ou des metteurs en scène pour composer de la musique pour l’image ou pour la scène ( Camille Trouvé, Fabrizio Montecchi, Edie Laconi,…)