MUSIQUE DE CHAMBRE
De Montevideo à Paris une multitude d'expériences… quelques clichés ici
Quatuor Ponticello
Le quatuor à cordes est une pépite pour un instrumentiste avec un répertoire rempli de chef d’œuvres de toutes les époques, des univers incroyablement riches, des sonorités qui donnent des frissons…
Le travail du son, de la justesse, la recherche du phrasé musical pertinent à quatre transportent vers une exigence forte et sont une source infinie d'enrichissement.
Le quatuor se produit autour d’un répertoire qu’il souhaite varié : classique, romantique, moderne, contemporain.
L'ensemble collabore avec d’autres musiciens, ce qui lui permet d’élargir son répertoire et de varier les formations lors de ses concerts.(quintette, quatuor, trio, sonate)
Alexandre et Ophélie Julita : violon, Sophie Anselin : alto, Martina Rodriguez : violoncelle en sont les musiciens.
Le cycle des Argentiques
Jean-Michel Philippe est un compositeur curieux et généreux, il a même écrit ses Japoniaiseries en écoutant ma technique de pizz…!
“Le cycle des Argentiques est un diptyque avec :
Les Confessions de mai
Un poète livre son testament littéraire. Il reconnaît le dessin de sa vie dans l’effeuillage d’un soleil entouré de pétales où se révèlent trois images colorées transparentes et fêlées : une figure amoureuse, une mélancolie d’enfance, une amertume adulte. L’homme dépouillé se retrouve seul et sensible à la beauté d’un monde qu’il doit déjà quitter.
La partition des Confessions de mai s’inspire d’un court motif musical venu du Moyen Âge. Les phrases se répètent dans un balancement envoûtant, jusqu’à nous faire perdre le sens du temps.
Les Japoniaiseries
Autour d’une scène lyrique, nous suivons le flirt d’un poète et de Mikiko, artiste japonaise venue vivre à Paris, ville dont elle a rêvé depuis Tokyo : une évocation poétique, érotique et colorée de bestiaire tentaculaire.
La musique des Japoniaiseries, nous fait naviguer entre un Japon combatif, méditatif aux accents pentatoniques et un Paris Gainsbarre, Nougaro, musette et opéra. La formation de chambre prend des couleurs koto, shamusen, shakuhachi, orgue de barbarie ou guitare électrique grinçante.
Une composition de Jean-Michel Philippe, Christophe Sigognault auteur et récitant. Sevan Manoukian, soprano, Maitane Sebastián et Martina Rodriguez, violoncelles.”
Trio Kaminia
Trois copines étudiantes qui découvrent Paris et la musique de chambre autour de trios célèbres et de bon vins !
“Le trio Kaminia est né de la rencontre de trois musiciennes animées d'une même passion, la musique de chambre.
Le choix d'un trio classique (violon, violoncelle et piano) dont la conjugaison des timbres est éprouvée depuis si longtemps, leur permet de revisiter les grands classiques et aussi de partager un nouveau regard sur un autre style de musique, le tango.
Elles sont arrivées d'Argentine, d'Uruguay et du Japon, pour partager leur vision de la musique, portée par leur complicité sur scène et dans la vie.”
Musiciennes : Maria Andrea Pujado : violon, Martina Rodriguez : violoncelle, Kai Ueno : piano